La communication bienveillante : instaurer un climat de confiance pour des relations constructives
La communication bienveillante, c'est être ni paillasson, ni hérisson. Vous avez l'impression d'être tantôt l'un ou l'autre ? Cette action vous permettra de savoir et de glisser votre curseur, pour ainsi améliorer vos relations professionnelles, si vous le décidez.


Créez un climat favorable et amorcez le dialogue

Améliorez la prise en charge de vos interlocuteurs

Communication optimisée = échanges favorisés
Un avant-goût du programme !
1. D’où vient le processus de Communication bienveillante (en 4 étapes) ?
2. Expression de clarté du message
Aider l’autre, de façon active et empathique, à parler de luiParler de soi en se respectant
3. Distinguer les attitudes-clé de la communication bienveillante selon PORTER
Différencier observation et jugement : remplacer des attitudes de généralisation et jugements par des faits précis4. Discerner sentiment et évaluation masquée
Identifier des mots utilisés comme sentiments, qui sont des jugements masqués5. Savoir formuler une demande
S’exprimer de manière authentiqueClarifier ce qui se passe en soi et prendre en compte ses sentiments
