COM...TEL Valoriser les Hommes pour agir sur les résultats
COM...TELValoriser les Hommes pour agir sur les résultats

La communication bienveillante

Etablir un climat de confiance pour des relations constructives

  • Amorcer le dialogue, créer un climat favorable et construire des relations constructives.
  • Optimiser sa communication : maitriser ses émotions, s’exprimer sans agresser et écouter sans s’effacer.

 

Programme de formation :

 

 

D’où vient le processus de Communication bienveillante (en 4 étapes)?

 

  • 1ère étape : l’observation de la situation.
  • 2ème étape : Reconnaître les sentiments provoqués par la situation.
  • 3ème étape : Identifier les besoins.
  • 4ème étape : Exprimer une demande.

Expression de clarté du message

  • Écouter l’autre avec empathie.
  • Aider l’autre, de façon active et empathique, à parler de lui.
  • Parler de soi en se respectant.
  • Exercices.

Distinguer les attitudes - clé de la communication bienveillante selon PORTER

  • Différencier observation et jugement : cela consiste à remplacer des attitudes de généralisations et jugements par des faits précis.
  • L’attitude de décision solution.
  • L’attitude de soutien support.
  • L’attitude d’interprétation.
  • L’attitude d’enquête.
  • L’attitude de compréhension jugement.

Discerner sentiment et évaluation masquée

  • Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont satisfaits ou insatisfaits.
  • Identifier des mots utilisés comme sentiments, qui sont des jugements masqués.

Savoir formuler une demande

  • Clarifier ce qui se passe en soi et prendre en compte ses sentiments.
  • S’exprimer de manière authentique.
  • Écouter avec empathie l’autre et accueillir sa différence.

 

Méthodes pédagogiques
  • Approche active, dynamique et participative
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices de mise en application
 
 
Pourquoi choisir COM...TEL ?
  • Formateurs spécialisés
  • Actions dynamiques et interactives
  • Formation intra - entreprise sur poste de travail
  • Accompagnement et suivi personnalisés
 
 
Informaions pratiques
  • Durée : 2 jours
  • Tarif sur demande
  • Validation : attestation

 

Votre formation avec COM...TEL :

 

OBJECTIFS
Amorcer le dialogue, créer un climat favorable et construire des relationstructives. Optimiser sa communication : maitriser ses émotions, s’exprimer sans agresser et écouter sans s’effacer
 
 
PUBLIC
Téléphoniste, conseiller commercial, conseiller en service client
 
 
LIEU
Action pouvant être menée intra-entreprise, sur poste de travail, afin de vous garantir un accompagnement pragmatique et adapté

 

Vous souhaitez obtenir une proposition personnalisée ?

Contactez-nous au 04 67 72 68 77

ou par email à info@com-tel.fr

En quelques mots...

" Ma volonté est de vous offrir un centre de formation à taille humaine et spécialisé dans son domaine. Après définition de vos objectifs, nous saurons vous accompagner à travers une démarche d'écoute et de proximité. Notre mission est de donner du sens à vos actions pour aboutir à la concrétisation de votre projet."

Contact

COM...TEL
176 avenue de la Royale

34160 Castries

Tél: 04 67 72 68 77

Fax: 09 81 38 86 85